6 janvier 2020

Avez-vous déjà abandonné vos résolutions pour 2024 ?

Par Lutix.net

Avez-vous déjà abandonné vos résolutions pour 2024

On le fait tous : on prend nos résolutions en fin d’année avec toutes les intentions de tenir mais mi-janvier on a déjà tout laissé tomber. Par exemple, on se jure de diminuer sa consommation de sucre et tout d’un coup on se retrouve noyé dans des bonbons.

On a tous promis d’arrêter de fumer et nous voilà, le 5 janvier, allumant une cigarette. Ou alors on a pris le pari d’être plus responsable avec ses dépenses et d’une manière ou d’une autre on se voit au milieu d’un centre commercial à acheter des choses dont nous n’avons pas besoin.

Sommes-nous si faibles que ça face à nos mauvaises habitudes? N’avons-nous pas de volonté? Est-ce impossible de tenir ne serait-ce qu’une seule de nos résolutions?

 

Table des matières

Pourquoi la plupart d’entre nous ne tient pas ses résolutions?

La réponse à toutes ces questions est non. Voici l’exemple de quelqu’un qui a pris des résolutions sérieuses. On peut prendre le dessus sur nos mauvaises habitudes si nous comprenons la cause de ces dernières. Nous pouvons tenir nos résolutions en transformant le « je devrais » en un « je voudrais ». Le problème des résolutions est qu’on les considère comme des contraintes. On se dit qu’on « devrait » faire ces changements et on finit par se demander pourquoi on ne peut pas tenir.

Personne n’aime ce qui est imposé. Il y a une grande différence entre opérer des changements que l’on veut vraiment et les changements qu’on se dit qu’on doit faire. Quand les « je voudrais » sont à la racine de nos choix, il est normal de résister.

Si on veut garder nos nouvelles bonnes habitudes, il faut que l’on puisse se connecter à nos « je voudrais » authentiques et faire partir nos résolutions de là. Par exemple, la raison pour laquelle on a décidé de diminuer sa consommation de sucre peut être liée à un historique de diabète dans la famille et ce que l’on veut réellement c’est être proactif par rapport à sa santé. On a peut-être décidé d’arrêter de fumer parce que l’on connait quelqu’un qui a souffert d’une maladie du poumon et que l’on ne veut pas vivre la même chose. Peut-être que notre envie de dépenser de manière plus raisonnable vient du fait que l’on connait quelqu’un qui a eu des problèmes d’argent et que l’on ne veut pas suivre le même chemin.

 

Comment tenir ses résolutions?

Si on se connecte à ses véritables « je voudrais », on pourrait se retrouver avec des résolutions identiques, mais dont la source se situe ailleurs. Nous n’aurions donc pas à nous forcer à les tenir.

Nous devons aussi comprendre que toutes nos mauvaises habitudes viennent d’une croyance inconsciente qu’elles satisfont nos besoins intérieurs. Qu’il s’agisse d’excès alimentaires, d’alcool, de drogues ou du jeu, ce que l’on fait c’est rechercher des solutions extérieures à nos besoins intérieurs.

Des enfances difficiles ou traumatisantes nous ont fait des blessures émotionnelles et ont été à la source de besoins émotionnels non comblés. Aujourd’hui, nous voulons guérir ces blessures et satisfaire ces besoins mais nous ne savons pas le faire. Souvent, les mauvaises habitudes sont notre seule manière de le faire.

Chacune de nos mauvaises habitudes nous donne une sensation d’engourdissement, de distraction ou de stimulation qui est apaisante, rassurante, réconfortante, mais ce ne sont que des pansements. Le sucre, l’alcool ou le jeu, quelle que soit la dose, ne feront pas l’affaire. Nous avons besoin de savoir nous rassurer et nous couver nous-mêmes.

Quand on se valide soi-même au travers d’affirmations positives et quand on pratique l’auto-guérison, le besoin de s’en remettre à ses mauvaises habitudes diminue et il est donc plus facile de tenir ses résolutions. Nous ne pouvons pas être sans-espoir face à ces mauvaises habitudes si on arrive à reconnaitre la vérité. Nous pouvons voir que ces comportements ne satisferont jamais nos vrais besoins.

 

Et vous, quelles sont vos résolutions? Etes-vous parvenu à les tenir?

Rate this post