5 février 2019

Tout savoir sur l’achat de terrain constructible

Par Lutix.net

Pour évoluer dans l’habitation de vos rêves, le mieux est d’opter pour un projet immobilier neuf. Même s’il est vrai que vous aurez à faire des concessions pour la construction de votre maison, il est plus avantageux de disposer d’un immobilier à la pointe de la modernité. Pour débuter votre projet, vous devez avoir un terrain à votre disposition. Voici un guide qui vous indique tout ce que vous devez savoir sur l’achat de terrain constructible.

Le choix de l’emplacement et du type de terrain

Pour l’achat d’un terrain, le principal critère de choix reste son emplacement. Il est conseillé de définir plusieurs critères de recherche, prenant en compte les différents centres d’intérêt des membres de la famille (lieux de travail respectifs, relations, loisirs, …). Il faudra veiller à maintenir votre style de vie tout en ne limitant pas trop votre champ de recherche. Un terrain à proximité d’un ensemble de commodités (transport en commun, écoles, commerces, etc) serait idéal. Dans la mesure où vous vous déplacer en véhicule, ces critères peuvent vous servir lors d’une potentielle revente. Dans l’ouest de la France, vous pouvez procéder à l’achat de terrain constructible en Bretagne.

Par ailleurs, vous avez le choix entre deux types de terrains : les surfaces loties et les surfaces isolées. Un terrain loti est mis à votre disposition par un lotisseur et est encadré par un cadre juridique. Pour les terrains isolés, ils sont généralement proposés par les particuliers qui cèdent une partie de leur terrain. Quel que soit votre choix, veillez à ce que le terrain soit viabilisé et procédez au bornage une fois l’achat effectué (pour les terrains isolés).

Les contraintes et le prix

Avant de procéder à l’achat d’un terrain, effectuez une étude de sol pour déceler d’éventuels défauts qui pourraient être à l’origine de travaux supplémentaires. Il faut également noter que l’orientation de votre maison, dépend de la configuration du terrain. De même, il est important de se renseigner sur les servitudes qui pourraient se présenter comme des contraintes lors de la réalisation des travaux.

Le dernier point concerne le prix. Il faut acheter votre terrain à juste prix en fonction de vos finances. Pour ce faire, vous devez tout comme pour l’acquisition d’un bien, effectuer une comparaison avec les ventes à proximité. De ce fait, il faudra de tenir compte d’un ensemble de paramètres avant de signer l’offre : quartier, taille du terrain, orientation, qualités et défauts, etc.

Rate this post